01 -
Rincez bien les poireaux pour enlever les saletés. Coupez-les en bouts de 5 cm environ. Faites-les cuire dans un peu d'eau ou à la vapeur pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent sans devenir mous. Égouttez-les bien après cuisson.
02 -
En même temps, mettez une poêle à chauffer sans matière grasse. Jetez-y les lardons et laissez-les dorer jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants, ça prend à peu près 5 minutes. Enlevez le gras en trop si besoin.
03 -
Dans un bol, battez ensemble les jaunes d'œufs, la crème fraîche, le gruyère râpé et l'ail émincé. Ajoutez du sel et du poivre. Goûtez et modifiez l'assaisonnement si nécessaire. Mettez de côté.
04 -
Versez une cuillère d'huile d'olive dans une grande poêle chaude. Ajoutez les poireaux bien égouttés et faites-les sauter quelques minutes pour qu'ils prennent une teinte dorée. Mélangez-y les lardons pour bien combiner les saveurs.
05 -
Versez la sauce sur le mélange poireaux-lardons. Remuez doucement à feu très doux pour juste réchauffer sans faire cuire les œufs, ça garde la sauce bien crémeuse.
06 -
Mangez tout de suite, avec un peu de gruyère râpé par-dessus et du poivre frais moulu pour plus de goût.